jeudi 22 janvier 2026

Au forum de Davos, la Formule E affiche son exemplarité environnementale

Le sport automobile durable s'affiche également dans le cadre du forum économique de Davos. Ainsi, le CEO de la Formule E, Jeff Dods, a pris la parole pour annoncer que le championnat a décroché la certification B Corp

Il s'agit d'une certification délivrée par l’ONG internationale B Lab aux entreprises répondant à des exigences sociales et environnementales, de gouvernance et de transparence.

Il ne s'agit pas d'un écolabel, ni d'un label qui garantit la performance environnementale des produits et services de l’entreprise. Néanmoins, la certification traduit un engagement clair. Et le B de B Corp signifie "bénéfique". 

mercredi 21 janvier 2026

Honda veut tirer parti de l'innovation en F1 pour une mobilité plus durable

 

Partenaire d'Aston Martin, le constructeur japonais se félicite de voir que la F1 évolue vers un sport automobile de nouvelle génération qui relève les défis à la fois de l'électrification et de la décarbonation. 

Il y voit un symbole de défi et d'innovation. 

Sur les monoplaces, on pourra voir un nouveau logo H* avec un design rafraîchi, qui sera adopté par Honda à partir de 2027 sur ses nouveaux modèles de série.

mardi 20 janvier 2026

Ford revient en F1 et se lance en Hypercar en mettant l'accent sur le transfert de technologie

La saison 2026 de F1, qui sera marquée par de nombreuses nouveautés, va aussi voir le retour de Ford. Et c'est en marge du salon de Detroit que le constructeur à l'ovale a lancé le coup d'envoi de ses nouveaux programmes*. Voir la vidéo ici

Il y a à la fois la Formule 1, avec Red Bull, et le championnat WEC dans la catégorie Hypercar.

En F1, Ford a remporté 155 victoires entre 1967 et 1985. La marque a également fondé l’écurie Stewart Grand Prix dans les années 1990, devenue ensuite Jaguar Racing, avant de devenir la base de Red Bull Racing en 2005.

C'est en 2023 que Ford et Red Bull ont scellé leur alliance. L'écurie de Milton Keynes, qui produisait ses propres moteurs sur une base Honda depuis 2021 (après avoir utilisé des moteurs de Renault, puis Honda) a donc choisi l'association avec un géant américain . Ce qui est amusant, c'est que la F1 prône l'économie de carburant. Une avancée qui va à l'encontre de la politique de Donald Trump aux Etats-Unis pour l'industrie automobile. 

samedi 17 janvier 2026

Dakar 2026 : victoire de Dacia et des e-fuels

Et de 6 ! Le pilote du Qatar Nasser Al-Attiyah a donc remporté ce samedi pour la sixième fois le célèbre rallye-raid (3 fois avec Toyota, 1 fois avec Mini et 1 fois avec Volkswagen). Et il offre sa première victoire à Dacia, la marque du groupe Renault qui avait engagé 4 voitures cette année. 

Pour sa première participation au Dakar, l'édition 2025 avait déjà permis au constructeur d'origine roumaine de remporter une victoire d'étape.

Au-delà de la performance du buggy Sunrider, c'est aussi une victoire au Dakar pour les e-fuels, ces carburants produits à partir d'hydrogène et de CO2. Les voitures de l'écurie Dacia roulaient avec des carburants de synthèse fournis par Aramco, le pétrolier saoudien. 

jeudi 15 janvier 2026

HybridV10 : on en sait plus sur le championnat révolutionnaire d'Anthony Hamilton

Après un teasing mystérieux, le père de Lewis Hamilton donne enfin plus de détails sur le fameux championnat HybridV10 qui pourrait faire de l'ombre à la Formule 1. 

A travers la société Hybrid Group Holdings Limited, il propose en fait deux séries avec une technologie hybride : l'une avec des moteurs V10 atmosphériques et une autre avec des moteurs V8. Elles se disputeraient avec 24 voitures chacune. 

Soit, 48 voitures par week-end de course, car les deux séries se disputeraient de façon combinée.

mercredi 14 janvier 2026

Les 24 H du Mans en mode hydrogène : un point sera fait sur le salon Hyvolution

 

Fin janvier, les passionnés d'automobile n'auront que l'embarras du choix. A la porte de Versailles, à Paris, ils pourront assister à Rétromobile (du 28 janvier au 1er février), ou à Ultimate Super Sport Garage, un nouveau rendez-vous dédié aux voitures hypersportives et de luxe, co-localisé avec Rétromobile et organisé en même temps (du 29 janvier au 1er février). 

Mais, c'est à un autre salon qu'il sera question de sport auto en mode hydrogène. 

je vais en effet vous parler de Hyvolution, le plus grand salon de France et d'Europe dédié à l'hydrogène, et qui se déroule précisément à côté des deux premiers événements cités plus haut, du 27 au 29 janvier. Dans le cadre de ce rendez-vous international, une table ronde sera proposée le 27 janvier sur le thème des innovations dans l'hydrogène portées par le sport automobile. 

mardi 13 janvier 2026

Honda va sortir une Civic RS hybride inspirée de la course

En ce début d'année, les nouveautés se répartissent entre le salon de Bruxelles pour l'Europe, le Tokyo Auto Salon au Japon et le salon de Detroit aux Etats-Unis. Et c'est bien évidemment dans la capitale nippone que Honda a choisi de dévoiler un prototype de sa future Civic e/HEV RS. 

Il s'agit d'une version sportive de ce modèle compact avec technologie hybride. Au lieu de 184 ch, elle développera 200 ch, grâce à la présence de deux moteurs électriques. je vous le concède, l'écart n'est pas gigantesque.

Par contre, elle reprendra le système S+Shift, déjà appliqué sur le coupé Prélude. 

lundi 12 janvier 2026

Sous le nom Toyota Racing, le centre de R&D de Cologne va servir à développer de nouvelles technologies

Jusqu'à présent, les activités sportives de Toyota étaient regroupées sous la bannière Gazoo Racing*. Mais, le constructeur japonais a décidé de revoir son organisation. 

Ce terme va demeurer pour le rallye WRC et les rallyes-raids du type Dakar, ainsi que pour les compétitions clients. Et ce sera aussi la griffe qu'arboreront les voitures sportives. 

En revanche, c'est sous le nom Toyota Racing que le géant japonais va s'engager dorénavant en championnat WEC. Et en toute logique, la GR 010 Hybrid change de nom pour TR 010 Hybrid.

samedi 10 janvier 2026

DS et Citroën : duel fratricide en Formule E

La Formule E est de retour ce week-end avec l'e-prix de Mexico. 

Il sera intéressant de voir si Citroën confirme ses débuts tonitruants avec un podium dès la première manche à Sao Paulo (Brésil). Quant à l'écurie DS Penske, elle aura envie de prendre sa revanche. 

Ce n'est pas la première fois que le groupe Stellantis fait courir deux de ses marques en FE. Il a engagé Maserati pendant deux saisons, de 2022 à 2024, le constructeur italien prenant la place du monégasque Venturi. Rappelons que DS Automobile est dans la discipline depuis plus de 10 ans.

vendredi 9 janvier 2026

Un concept issu de la Formule E et réalisé avec le pilote Taylor Barnard chez DS Automobiles

Impliqué depuis la saison 2 en Formule E, depuis plus de 10 ans, la marque DS Automobiles (groupe Stellantis) fait régulièrement le lien entre la compétition et la série. 

Elle a déjà évoqué des avancées en matière de freinage regénératif et de pilotage logiciel dérivées de la piste sur ses modèles électriques. Et DS exploite également sa présence en Formule E via les éditions limitées DS Performance Line, qui se déclinent sur DS 3, N°4 et DS 7.

Le salon de Bruxelles, qui s'est ouvert ce matin, a été l'occasion pour la marque de présenter un concept taillé sur mesure pour le jeune pilote Taylor Barnard. Il s'agit d'un jeune pilote britannique de 21 ans, soutenu par Nico Rosberg, et qui court pour l'écurie DS Penske en Formule E. 

mercredi 7 janvier 2026

bZ Time Attack : un concept de sportive électrique taillée pour Pikes Peak

Une voiture de course électrique chez Toyota ? C'est en apparence très surprenant pour le roi de l'hybride, mais c'est pourtant ce qu'ont pu voir, en novembre dernier, les visiteurs du SEMA show de Las Vegas (un salon très réputé sur le tuning). 

La marque a choisi d'y présenter le concept bZ Time Attack. C'est une version bodybuildée et adaptée à la course auto de la bZ4X (rebaptisée bZ aux USA) en version 4 roues motrices. Ce SUV électrique a été revu par l'équipe Toyota Motorsports Garage.

Outre sa caisse surbaissée, des sièges sport avec harnais et des appendices destinées à booster l'aérodynamique, la Bz a été boostée  à plus de 400 ch (300 kW). 

lundi 5 janvier 2026

Audi : un riche palmarès multi-énergies

Alors qu'Audi débarque en Formule 1, en quête d'un nouveau défi, il faut rappeler que la marque aux anneaux a gagné dans de nombreuses disciplines (rallyes, GT, DTM). 

Mais, elle a surtout remporté des championnats avec plusieurs types d'énergies. Et en particulier au Mans, où la filiale de Volkswagen s'est imposée à 13 reprises et avec 3 types d'énergies différentes. 

samedi 3 janvier 2026

Un premier buggy avec pile à hydrogène sur le Dakar en 2027 en catégorie Mission 1000

Alors que le Dakar s'élance aujourd'hui, une conférence de presse qui s'est tenue avant le départ a permis d'annoncer une grande première. 

Un véhicule à pile à combustible sera au départ en 2027 dans la catégorie Mission 1000, réservée aux nouvelles technologies. 

Inocel, qui fournit déjà cette année des groupes électrogène à hydrogène sur le bivouac, va en effet collaborer avec l'équipe X-Raid qui a déjà gagné 6 fois le Dakar. Cette structure privée d'origine allemande a notamment porté Carlos Sainz à la victoire en 2024 avec Audi et un buggy hybride. 

"Nous allons fournir une pile à combustible de haute puissance et avec des temps de réponse très courts", confirme Charles Boulanger, le directeur général d'Inocel Advanced Technology. 

vendredi 2 janvier 2026

Les nouveautés pour 2026 qui vont rendre le sport auto plus durable

Après des premières intéressantes en 2025 (nouveau championnat Extreme H de buggy à hydrogène et pace truck électrique de Renault trucks au championnat de France FFSA de camions), le sport auto va continuer à réduire son empreinte carbone. 

Voici les nouveautés attendues en 2026. 

Dakar : un bivouac à hydrogène

Comme nous l'avons déjà écrit, le fabricant de piles à combustible Inocel va fournir des groupes électrogènes à hydrogène pour le bivouac du rallye-raid (qui démarre demain, le 3 janvier). Une première étape avant l'arrivée de buggys à hydrogène. Rappelons au passage qu'un buggy électrique est aligné cette année en catégorie T1+.

F1 : toujours de l'hybride, mais avec un carburant de synthèse

A partir de la saison 2026, toutes les monoplaces utiliseront un carburant synthétique 100 % durable. La FIA a imposé l’utilisation de carburants issus de « composants durables avancés » (ASC), comme la biomasse non alimentaire, les matières premières renouvelables d’origine non biologique (comme les e-fuels, produits à partir de CO2 et d'hydrogène) ou de déchets municipaux.