Après des premières intéressantes en 2025 (nouveau championnat Extreme H de buggy à hydrogène et pace truck électrique de Renault trucks au championnat de France FFSA de camions), le sport auto va continuer à réduire son empreinte carbone.
Voici les nouveautés attendues en 2026.
Dakar : un bivouac à hydrogène
Comme nous l'avons déjà écrit, le fabricant de piles à combustible Inocel va fournir des groupes électrogènes à hydrogène pour le bivouac du rallye-raid (qui démarre demain, le 3 janvier). Une première étape avant l'arrivée de buggys à hydrogène. Rappelons au passage qu'un buggy électrique est aligné cette année en catégorie T1+.
F1 : toujours de l'hybride, mais avec un carburant de synthèse
A partir de la saison 2026, toutes les monoplaces utiliseront un carburant synthétique 100 % durable. La FIA a imposé l’utilisation de carburants issus de « composants durables avancés » (ASC), comme la biomasse non alimentaire, les matières premières renouvelables d’origine non biologique (comme les e-fuels, produits à partir de CO2 et d'hydrogène) ou de déchets municipaux.
Ils devront par ailleurs respecter des seuils stricts d’émissions de gaz à effet de serre. Pour garantir la conformité à ces normes, la FIA a développé un outil, en coopération avec Zemo Partnership. Il s'agit du SRFAS (Sustainable Racing Fuel Assurance Scheme). Ce dispositif utilise un processus de vérification robuste par un tiers de la composition des carburants utilisés en course.La saison 2026 est aussi marquée par d’autres changements. Ainsi, la puissance électrique va être triplée, dans le cadre d’une architecture simplifiée. Elle sera délivrée par le seul dispositif MGU-K (Motor Generator Unit – Kinetic), dont la capacité passe de 120 kW à 350 kW (470 chevaux). L’intérêt sera de récupérer deux fois plus d’énergie, lors du freinage (8,5 mégajoules par tour). La configuration du moteur thermique, le V6 turbocompressé de 1,6 litre introduit en 2014, est conservée. Par contre, sa puissance est abaissée de 550 à 400 kW (540 ch). La FIA estime que la combinaison d’une hybridation renforcée et du carburant durable renforcent le bilan environnement et peut faire l’objet d’un transfert de technologie.
Formule E : la Gen 4 sera un avion de chasse
Si la Gen 3 Evo était déjà performante (une accélération de 0 à 100 km/h en 1’86 s, vitesse de pointe de 322 km/h) et la possibilité de faire une recharge ultra-rapide de 30 secondes avec un chargeur de 600 kW (pit boost), le meilleur reste à venir. A l'automne prochain, la saison 2026-2027 verra l'entrée en lice d'une voiture de Génération 4 qui développera 450 kW en course, mais avec une pointe à 600 kW (815 chevaux) en mode Attack. La voiture sera dotée de 4 roues motrices et verra sa capacité de régénération d'énergie atteindre 700 kW (contre 600 actuellement). Souvent moquée par les fans de F1, la Formule E accélère déjà plus fort et se rapproche des performances de sa glorieuse aînée.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire