lundi 5 janvier 2026

Audi : un riche palmarès multi-énergies

Alors qu'Audi débarque en Formule 1, en quête d'un nouveau défi, il faut rappeler que la marque aux anneaux a gagné dans de nombreuses disciplines (rallyes, GT, DTM). 

Mais, elle a surtout remporté des championnats avec plusieurs types d'énergies. Et en particulier au Mans, où la filiale de Volkswagen s'est imposée à 13 reprises et avec 3 types d'énergies différentes. 

Audi a par exemple été le premier à gagner les 24 H du Mans avec un moteur à injection directe essence. En 2001, un moteur V8 propulsait l’Audi R8. L’injection directe TFSI contrôlait le carburant afin de réduire la consommation du V8 turbo, d’améliorer la réactivité et, grâce à la capacité du moteur à redémarrer immédiatement, de réduire les temps d’arrêt au stand en offrant plus de puissance.

Le nom d'Audi est aussi lié à une autre grande première, celle de la victoire d'un moteur Diesel au Mans. C'était en 2006. La R10 TDI s'est imposée devant l'essence grâce à l'équipage constitué de Frank Biela, Emanuele Pirro et Marco Werner. Audi avait développé un V12 à double turbo Diesel avec une injection à rampe commune (common rail, avec une pression de 1600 bars aux injecteurs) et surtout un filtre à particules. Cet équipement, installé dans le circuit d’échappement est destiné à piéger les particules résiduelles de la combustion, et de les rebrûler lors d’un cycle de régénération. 

Pour l’anecdote, le gazole utilisé dans l’Audi de course était en partie synthétique. Il contenait du GTL (gas-to-liquid) fabriqué à partir de gaz naturel dans une usine pilote du groupe Shell en Malaisie.

En 2012, Audi a aussi été le premier à remporter la course avec un système hybride et a ainsi marqué l’histoire de la compétition automobile. La R18 e-tron quattro était un prototype dont l’essieu arrière était propulsé par un moteur TDI à combustion interne et un essieu avant par l’énergie électrique. La seule connexion entre les 2 systèmes était une stratégie de contrôle électronique.

Après une belle série de victoires, Audi a choisi de se retirer des 24 H du Mans puis de revenir plus tard en 2022. La marque s'est engagée en catégorie LMDh, et en configuration hybride-essence, sans réussir à s'imposer.

Toutefois, la marque a réussi un autre challenge. Elle s'est imposée avec un moteur hybride au Dakar en 2024 avec un buggy hybride piloté par Carlos Sainz. L’Audi RS Q e-tron était équipée d’une transmission intégrale électrique. L’approvisionnement en électricité était assuré par une batterie haute tension et un convertisseur d’énergie qui fonctionnait avec un moteur 4 cylindres de 2 litres et un générateur électrique issu de la Formule E.  

Et dans l'électrique ? Audi a rejoint le Championnat de Formule E dès sa première saison, en 2014-2015, et l'a quitté à la fin de la saison 7, en 2021. Avec son partenaire ABT, le constructeur allemand a remporté notamment le titre pilotes en 2017 avec Luca di Grassi et le titre constructeurs l'année suivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire