A travers la société Hybrid Group Holdings Limited, il propose en fait deux séries avec une technologie hybride : l'une avec des moteurs V10 atmosphériques et une autre avec des moteurs V8. Elles se disputeraient avec 24 voitures chacune.
Soit, 48 voitures par week-end de course, car les deux séries se disputeraient de façon combinée.
La promesse est d'ouvrir plus le sport automobile et de mettre en avant le mérite, plutôt que l'argent (avec des pilotes qui viennent avec les valises de leurs sponsors ou de papa). Et on sent comme une envie aussi de s'affranchir de la FIA, avec une organisation qui pourrait gérer les licences sportives et mettre le public au premier rang. Tout serait géré par la Hybrid World Commission.
Concrètement, le championnat HybridV10 se disputerait à raison de 12 épreuves par an dans le monde (Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique, Amériques, Australie), avec des courses dont le calendrier ne viendrait pas concurrencer celui de la F1.
Les pilotes, âgés au moins de 20 ans, pourraient provenir de championnats existants tels que le WRC, l'Indycar, la NASCAR, la Formule E, la Formule 2, la Super Formula, à condition d'avoir terminé dans les 3 premiers. Ce serait aussi une façon de faire courir les pilotes de réserve en F1. Pour plus d'ouverture, HybridV10 suggère également une voie "Sim to seat" pour recruter les meilleurs pilotes virtuels et leur donner une chance. Les pilotes devraient aussi se distinguer par leurs connaissances technologiques, leur sens de la discipline et leur professionnalisme.
La grande idée est de monter une Motorsport Draft League, qui démocratiserait l'accès au sport automobile. Et il y aurait derrière l'ouverture vers des métiers, en lien avec l'ingénierie, la logistique et même les médias.
Anthony Hamilton imagine ce nouveau format comme un show. Le vendredi serait une sorte de festival, dédié à la technologie et l'innovation. Les fans et les étudiants auraient droit à la présentation de systèmes en lien avec l'hybride, l'électrique et les carburants durables. Le samedi, place à la série HybridV8, avec des écuries pouvant relayer des projets d'étudiants ou d'écoles d'ingénieurs. Le point d'orgue serait la course avec les moteurs V10 le dimanche.
Si tout va bien, les nouvelles séries pourraient débuter en 2028 ou 2029. Avec, pourquoi pas, une participation de Lewis Hamilton pour donner un coup de pouce à ce projet.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire