Avec une pile à combustible (générant de l'électricité) ou avec un moteur à combustion, l'hydrogène est appelé à joue un rôle croissant dans la compétition automobile.
A ce jour, le championnat Extreme H (dérivé de la catégorie Extreme E, elle-même issue de la Formule E) est le seul au monde avec des buggys à l'hydrogène équipés d'une pile à combustible. Reconnu par la FIA, il a fait l'objet d'une première édition en Arabie Saoudite en octobre 2025.
En endurance, une première voiture a pris le départ des 24 H du Nürburgring en 2013. Depuis 2018, l'Automobile Club de l'Ouest et H24 Project (initialement GreenGT) mènent le projet MissionH24, visant à préparer l'arrivée de l'hydrogène aux 24 H du Mans et au sein du championnat WEC en 2028. La catégorie acceptera la pile et le moteur à combustion. L'hydrogène sera utilisé sous forme liquide, conformément à la direction prise par la FIA.
Toyota fait courir depuis 2021 une voiture de course avec un moteur à l'hydrogène, la GR Corolla H2, dans le cadre du championnat Super Taikyu au Japon. Elle a d'abord roulé à l'hydrogène gazeux avant de passer au liquide. Toyota a également développé en Europe une Yaris H2 à l'hydrogène gazeux qui a déjà participé à des démonstrations en rallye WRC.
Un groupe de travail constitué de la FIA, de la F1 et de l'Extreme H travaille sur le développement de l'hydrogène en compétition automobile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire