vendredi 28 novembre 2025

Pourquoi un site sur le sport auto durable ?

Le virage du sport automobile vers le développement durable est réel. Et cela ne date pas d'hier. 

Depuis 30, voire 40 ans, il existe des formes de compétition qui confrontent les différentes énergies, sans parti pris idéologique. 

Mais cela n'a jamais été vraiment expliqué, ni mis en perspective. Ce sujet est abordé de façon parcellaire, ou de façon polémique avec l'inévitable reproche de greenwashing. 

Tant qu'on raisonnera comme ça, on n'ira pas très loin. 

Depuis plus de 30 ans, en tant que journaliste automobile, j'observe l'évolution des technologies. Il m'a été donné d'assister à des compétitions, de l'Eco Marathon Shell à la F1, en passant par l'endurance et la Formule E. je ne suis pas un passionné en mode "c'était mieux avant" qui ne jure que par le bruit et l'odeur de l'essence, ni un militant qui rêve de voir toutes les catégories passer à l'électrique. Juste un expert qui a une vision globale de ces avancées.

L'univers du sport auto est avant tout un laboratoire. C'est aussi le reflet des doutes qui se font jour au sein de l'industrie automobile, où la solution imposée du 100 % électrique se heurte au mur du réel. Le mix énergétique est donc la règle, avec la bonne énergie en fonction de l'usage et des performances attendues. Et ça va bien plus vite qu'on ne le pense. 

Sur ce site, on va donc parler de carburants durables, d'hybridation, d'électrique, d'hydrogène. Et je ne vais pas me limiter aux seules catégories en mode zéro émission. De la moto au camion, en passant par le kart et l'auto, je vais évoquer les évolutions en cours.

Et comme ce n'est pas une seule question d'énergie dans le véhicule, le site va aussi mettre en avant les écosystèmes qui se créent, le rôle d'entreprises innovantes, ainsi que l'impulsion donnée par certains circuits pour donner une autre image du sport automobile. 

La compétition est aussi un levier pour préparer la mobilité de demain.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire