lundi 12 janvier 2026

Sous le nom Toyota Racing, le centre de R&D de Cologne va servir à développer de nouvelles technologies

Jusqu'à présent, les activités sportives de Toyota étaient regroupées sous la bannière Gazoo Racing*. Mais, le constructeur japonais a décidé de revoir son organisation. 

Ce terme va demeurer pour le rallye WRC et les rallyes-raids du type Dakar, ainsi que pour les compétitions clients. Et ce sera aussi la griffe qu'arboreront les voitures sportives. 

En revanche, c'est sous le nom Toyota Racing que le géant japonais va s'engager dorénavant en championnat WEC. Et en toute logique, la GR 010 Hybrid change de nom pour TR 010 Hybrid.

La nouvelle dénomination s'applique aussi pour le siège européen de Toyota Gazoo Racing Europe, qui devient donc Toyota Racing GmbH. Basé à Cologne, en Allemagne, il abrite un centre de R&D spécialisé dans le développement et l’ingénierie liés au sport automobile. Son rôle sera de contribuer à renforcer le développement technologique de Toyota sur le long terme, grâce à des technologies de pointe issues du sport automobile.

C'est à partir de Cologne qu'est piloté l'engagement en championnat WEC, avec en point d'orgue les 24 Heures du Mans. Deux voitures hybrides sont alignées en catégorie Hypercar avec la même équipe de pilotes qu’en 2025 : Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries sur la voiture n°7 ; Sebastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa sur la n°8.

*Ce nom tire ses racines de la Team Gazoo en 2007, quand le patron de Toyota, Akio Toyoda, a voulu disputer les 24 Heures du Nürburgring, sans le soutien officiel du groupe. Il s'est d'ailleurs inscrit sous le pseudo Morizo, qu'il utilise toujours. C'est en 2015 que les différentes entités sportives du groupe ont été réunies sous le nom Toyota Gazoo Racing.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire