L'hybridation d'un moteur électrique avec un moteur thermique a été popularisée par Toyota et Honda à la fin des années 90.
En compétition, les véhicules hybrides ont participé au rallye de Monte Carlo des énergies alternatives et à la Coupe FIA des énergies alternatives.
C'est l'endurance qui a donné plus de visibilité à partir de 2012, quand Audi gagne aux 24 H du Mans avec la R18 e-tron quattro à moteur Diesel TDI. Par la suite, les voitures hybrides vont dominer l'épreuve avec Peugeot et Toyota. Depuis 2021, la technologie est au centre de la catégorie reine des Hypercars au sein du championnat WEC avec un plateau impressionnant de constructeurs.
En 2014, l'hybridation arrive aussi en Formule 1 et reste la norme. La réglementation évolue en 2026 avec deux fois plus de récupération d'énergie.
En rallye, au sein du championnat WRC, l'hybridation a été introduite en 2022 pour les Rally1, mais l'expérience a pris fin en 2024.
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