samedi 3 janvier 2026

Un premier buggy avec pile à hydrogène sur le Dakar en 2027 en catégorie Mission 1000

Alors que le Dakar s'élance aujourd'hui, une conférence de presse qui s'est tenue avant le départ a permis d'annoncer une grande première. 

Un véhicule à pile à combustible sera au départ en 2027 dans la catégorie Mission 1000, réservée aux nouvelles technologies. 

Inocel, qui fournit déjà cette année des groupes électrogène à hydrogène sur le bivouac, va en effet collaborer avec l'équipe X-Raid qui a déjà gagné 6 fois le Dakar. Cette structure privée d'origine allemande a notamment porté Carlos Sainz à la victoire en 2024 avec Audi et un buggy hybride. 

"Nous allons fournir une pile à combustible de haute puissance et avec des temps de réponse très courts", confirme Charles Boulanger, le directeur général d'Inocel Advanced Technology. 
Ce ne sera pas la première fois qu'un véhicule à hydrogène prendra le départ au Dakar. Le camion de l'équipe espagnole KH-7 injecte de l'hydrogène dans le moteur, qui est alimenté par ailleurs par un biocarburant de type HV100. Et un buggy avec moteur à hydrogène, engagé par plusieurs constructeurs japonais (dont Toyota, Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha) a participé deux fois. 


Nous parlons ici d'un buggy avec une pile à hydrogène. Ce sera donc un véhicule zéro émission, et fonctionnant somme toute comme un véhicule électrique, à la différence que son électricité est le fruit d'une conversion de l'hydrogène. Le véhicule va embarquer une pile de 150 kW, deux moteurs électriques de 300 kW et une batterie de 4 kWh. L'autonomie sera de 140 km dans le désert avec 11 kg d'hydrogène stockés à 700 bars. Elle pourrait passer à 200 km avec de l'hydrogène liquide.

Le groupe GCK avait développé un tel engin avec FEV et prévoyait initialement de l'engager en 2024 avec au volant le tétraplégique Philippe Croizon. Mais, le projet n'a pas abouti. 

Inocel va donc pouvoir concrétiser le souhait de Mike Horn. L'aventurier, qui voulait courir au Dakar avec Cyril Desprès en 2023, s'était rapproché du CEA pour bénéficier d'une pile à combustible. Et c'est ce qui lui a permis de développer ensuite Inocel. La société a pour vocation d'adresser les secteurs de la mobilité lourde et du stationnaire. Mais elle n'a pas perdu de vue pour autant le sport auto.  

Pour le patron du Dakar, David Castera,  ce rallye est un "banc d’essai en plein air où nous faisons passer la mobilité de demain du papier à la réalité".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire