mardi 20 janvier 2026

Ford revient en F1 et se lance en Hypercar en mettant l'accent sur le transfert de technologie

La saison 2026 de F1, qui sera marquée par de nombreuses nouveautés, va aussi voir le retour de Ford. Et c'est en marge du salon de Detroit que le constructeur à l'ovale a lancé le coup d'envoi de ses nouveaux programmes*. Voir la vidéo ici

Il y a à la fois la Formule 1, avec Red Bull, et le championnat WEC dans la catégorie Hypercar.

En F1, Ford a remporté 155 victoires entre 1967 et 1985. La marque a également fondé l’écurie Stewart Grand Prix dans les années 1990, devenue ensuite Jaguar Racing, avant de devenir la base de Red Bull Racing en 2005.

C'est en 2023 que Ford et Red Bull ont scellé leur alliance. L'écurie de Milton Keynes, qui produisait ses propres moteurs sur une base Honda depuis 2021 (après avoir utilisé des moteurs de Renault, puis Honda) a donc choisi l'association avec un géant américain . Ce qui est amusant, c'est que la F1 prône l'économie de carburant. Une avancée qui va à l'encontre de la politique de Donald Trump aux Etats-Unis pour l'industrie automobile. 

Les voitures, qui dépassent les 1 000 chevaux, avec la moitié de la puissance issue de l’électricité - soit trois fois plus d’énergie électrique que les moteurs actuels - fonctionneront exclusivement avec des carburants durables, neutres en carbone. Et elles utiliseront moins de la moitié du carburant consommé en 2013. 

Ford précise au passage que les avancées réalisées sur la gestion de l'énergie et les logiciels de batterie haute tension serviront directement de base technique pour les futurs véhicules électriques de série de la marque.

La marque prépare également son arrivée en Hypercar, au sein du championnat WEC. Le retour au Mans pour jouer la gagne se fera en 2027. Pour cela, Ford utilisera son moteur V8 Coyote, un moteur atmosphérique de 5,4 litres qui sera reconnaissable au son dans la linge droite des Hunaudières. Il sera associé au système hybride standard LMDh, développé en collaboration avec Red Bull Ford Powertrains. Et pour le châssis, le choix s'est porté sur le français Oreca. 

Pour piloter la voiture en Hypercar, Ford a misé sur Mike Rockenfeller (qui a déjà gagné le Mans), le jeune espoir Sebastian Priaulx et l'ex-pilote de F1 Logan Sargeant. Pour se rôder, les pilotes participeront à l’European Le Mans Series 2026 en catégorie LMP2.

Moteurs hybrides, carburants de synthèse : voilà des solutions qui ne vont pas vraiment dans le sens d'une Amérique Trumpiste. Mais, Ford entend montrer que les courses font aussi progresser les batteries et le logiciel sur les véhicules de série. 

*Avec un engagement dans 34 championnats mondiaux, la marque réaffirme son ambition sur tous les terrains, du Dakar (où les Raptor ont fini aux 2 et 3ème places) à Monaco, en passant par Le Mans et Daytona. L'alliance avec Red Bull comprend également des épreuves contre-la-montre avec le spectaculaire Ford SuperVan 4.2 électrique, déjà vainqueur à Pikes Peak.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire