Pour sa première participation au Dakar, l'édition 2025 avait déjà permis au constructeur d'origine roumaine de remporter une victoire d'étape.
Au-delà de la performance du buggy Sunrider, c'est aussi une victoire au Dakar pour les e-fuels, ces carburants produits à partir d'hydrogène et de CO2. Les voitures de l'écurie Dacia roulaient avec des carburants de synthèse fournis par Aramco, le pétrolier saoudien.
Précisons qu'à partir de cette année, les véhicules engagés en catégorie Ultimate doivent être obligatoirement à basses émissions.
On peut aussi saluer la 20ème place en auto de l'espagnole Laila Sanz, au volant d'un buggy électrique de marque Ebro (et doté d'une technologie du chinois Chery qui en est le propriétaire). Elle termine à 3h30 du leader, mais dans le premier tiers des 61 voitures engagées. Et pour un véhicule à batterie (pas un hybride), c'est plutôt bien.
Du côté de la catégorie expérimentale Mission 1000, c'est à nouveau le camion à hydrogène KH7-Ecovergy qui remporte la victoire. Derrière, on retrouve 6 motos électriques des marques Arctic et Segway. Il faut rappeler par ailleurs qu'Inocel a fourni ses générateurs à hydrogène pour alimenter en partie le bivouac et recharger les véhicules.
Rendez-vous en 2027 pour la prochaine édition du Dakar.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire