samedi 10 janvier 2026

DS et Citroën : duel fratricide en Formule E

La Formule E est de retour ce week-end avec l'e-prix de Mexico. 

Il sera intéressant de voir si Citroën confirme ses débuts tonitruants avec un podium dès la première manche à Sao Paulo (Brésil). Quant à l'écurie DS Penske, elle aura envie de prendre sa revanche. 

Ce n'est pas la première fois que le groupe Stellantis fait courir deux de ses marques en FE. Il a engagé Maserati pendant deux saisons, de 2022 à 2024, le constructeur italien prenant la place du monégasque Venturi. Rappelons que DS Automobile est dans la discipline depuis plus de 10 ans.

DS et Maserati font partie du pôle de luxe du groupe automobile, avec pour chaque marque un positionnement différent : l'élégance à la française pour le premier, et la sportivité italienne pour le second. 

L'histoire est peu différente par rapport à Citroën et DS. La marque DS Automobiles est née dans l'orbite de Citroën, après avoir été une griffe haut de gamme sur certains modèles. Il n'y a plus tellement de rapport entre les deux, la marque aux chevrons étant plus tournée vers les modèles abordables, en particulier dans l'électrification. Quant à DS, il y a eu des spéculations sur l'avenir de la marque, qui fait peu de volumes.

Le fait est que les deux marques sont engagées dans l'électrique et peuvent tirer parti de leur engagement en Formule E. Mais c'est comme si Toyota et Lexus se tiraient la bourre. 

Citroën aligne Jean-Eric Vergne (double champion du monde de FE) et Nick Cassidy. DS fait appel pour sa part Maximilian Günther et Taylor Barnard. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire