L'électrique

Depuis le record de vitesse établi en 1899 par la Jamais Contente (100 km/h), l'électrique a toujours cherché à  rivaliser avec le moteur thermique.

Depuis 1987, des voitures solaires et électriques s'affrontent en Australie, dans le cadre du World Solar Challenge.

Depuis 1995, Monaco organise un rallye avec des véhicules électriques, qui a pour nom l'e-Rallye de Monte Carlo. Il est intégré à l'Eco Rally Cup de la FIA, premier championnat du genre au niveau mondial. Il porte ce nom depuis 2022, mais a connu plusieurs dénominations et associé plusieurs énergies avant de devenir exclusivement électrique. Plus récemment, l'ADAC a lancé en Allemagne en 2021 un rallye électrique sur base d'Opel Corsa qui se dispute en Europe.

Le trophée Andros a été un laboratoire. Dans le cadre de ces courses sur glace, les Andros Car électriques ont fait une première apparition à partir de 2006, avant de donner naissance à un trophée e-Andros en 2009 (avec en prime des courses sur le circuit de Pau en mode asphalte). En décembre 2019, tout le plateau bascule à l'électrique. Une première. Le trophée Andros s'achève fin janvier 2024.

Depuis 2014, il existe le championnat Formule E, qui fait appel à des monoplaces électriques. Il est reconnu par la FIA. C'est une discipline qui  gagne un peu plus chaque année en visibilité et qui a fait des progrès incroyables en un peu plus de dix ans. En parallèle, Alejandro Agag a lancé Extreme E en 2021 avec des buggys électriques. Le championnat, organisé dans des contrées plus exotiques et menacées par le réchauffement climatique, s'est achevé en 2025. 

Depuis 2017, le rallye des Gazelles propose une catégorie électrique.

Depuis 2023, des véhicules électriques s'alignent au Dakar, dans le cadre de la catégorie Mission 1000 du programme Dakar Future.

En camion, un pace truck électrique de Renault Trucks est utilisé depuis 2025 dans le cadre du championnat de France camions FFSA.

En moto, une catégorie électrique a eu lieu de 2019 à 2025 (MotoE). Elle a été mise en pause.

La FIA a en projet de lancer des championnats en mode électrique pour le karting et la GT.

Plus surprenant, la Fédération Française de Voitures Radiocommandées propose des disciplines électriques sur piste et en tout-terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire