Pour la deuxième fois, la capitale japonaise accueillera le Tokyo Fan Festival, en ce 25 mars, à l'occasion du Grand Prix de Formule 1.
Un événement organisé par Honda Mobilityland Corporation*. Et soutenu financièrement par Honda Motor.
En 2025, la première édition avait permis de célébrer les 75 ans de la F1 et les 60 ans d'engagement de Honda.
Et à l'époque, le constructeur était encore partenaire de Red Bull, ce qui avait permis de faire de la com' avec Max Verstappen et Yuki Tsunoda. 33 000 spectateurs avaient été enregistrés, à la fois à Tokyo et à Suzuka (par écrans interposés), où se déroule le Grand Prix.
Mais cette année, le contexte est différent. Honda est de retour en tant que motoriste et fournit l'écurie Aston Martin, qui fait un début de saison catastrophique.
Une affiche moins prestigieuse
Le Tokyo Fan Festival permet d'assister à des dialogues avec les pilotes (pas ceux d'Aston, mais Pierre Gasly, Yuki Tsunoda et Takuma Sato sont annoncés) et de se plonger dans le monde de la F1. Honda va par exemple proposer de s'asseoir à bord de la MP4/5, la McLaren à moteur Honda avec laquelle Prost et Senna ont couru en 89. Et l'AMR26 de la saison en cours sera bien sûr exposée.
Pour en revenir à la saison en cours, Le président de Honda Racing, Koji Watanabe, admet que le constructeur paie le prix d’une période d’inactivité consécutive à sa décision initiale de quitter la discipline (officiellement en 2021), puis de finalement revenir en 2026 aux côtés d’Aston Martin.
Le japonais avait déjà connu des problèmes en 2014 avec son premier moteur hybride en F1, adopté par McLaren, et entaché d'un manque de performances et de fiabilité. Mais Honda est l'un des plus grands motoristes du monde. Il va certainement résoudre ses problèmes.
*Une structure qui dépend de Honda et exploite les circuits de Suzuka et de Motegi, Précisons au passage qu'elle ambitionne d'atteindre la neutralité carbone pour 2030 en ce qui concerne les événements organisés à Suzuka, dont le GP de F1 du Japon.
#Honda #Formula1 #Japon

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire