Selon le maire de Viry-Chatillon (Essonne), Jean-Marie Vilain, qui a publié un communiqué rageur à ce propos dès dimanche, Renault renonce à ses engagements concernant le site Alpine.
C'est ce qu’il devrait annoncer lors d’un Comité Social d’Entreprise prévu demain.
Explications. Suite à la décision du groupe, annoncée le 30 septembre 2024 de mettre un terme au développement du moteur de Formule 1 sur le site de Viry-Chatillon, il était prévu de créer un centre d’ingénierie d’excellence baptisé Hypertech Alpine. En juillet 2025, Renault avait même nommé Axel Plasse pour diriger le centre, un ancien de Renault F1.
L'Hypercentre devait mettre en œuvre les projets de la future Supercar Alpine, le développement d’un moteur hydrogène, prendre en charge le développement des batteries de demain, de nouvelles technologies de moteurs électriques, ainsi que du programme de sport auto, avec en ligne de mire le championnat du monde d’endurance (WEC) ainsi que le rallye Dakar.
Un comité de suivi avait été mis en place avec la préfète de l’Essonne, les dirigeants d’Alpine et le maire de Viry-Châtillon. Mais, ce dernier a été informé que le nouveau dirigeant de Renault, François Provost, entend les choses autrement. C'est encore un autre projet de son prédécesseur, Luca de Meo, qui est balayé .
Une pétition lancée pour sauver le site
M. Vilain, qui fait part de sa "stupéfaction", parle de "mensonges et de trahison" dans son communiqué. Et il explique tout cela en vidéo sur X.
Le maire de Viry "en appelle donc à la responsabilité des dirigeants du groupe Renault afin que les engagements pris soient respectés, ainsi qu’à l’intervention de l’Etat qui, en tant qu’actionnaire majeur de ce groupe, a le devoir d’intervenir pour assurer le respect de la parole donnée et celui de ses salariés".
Sur sa page Facebook, Jean-Marie Vilain indique qu'il a été reçu au ministère de l'Industrie pour faire part de son inquiétude. Il a aussi lancé une pétition en ligne.
Une décision incompréhensible
Le maire juge que ce revirement est "d’autant plus incompréhensible que Renault commençait à connaître de bons résultats après une première victoire historique de l’A424 au championnat du monde d’endurance (WEC) aux 6 heures de Fuji en septembre dernier et une victoire il y a quelques jours au rallye Paris-Dakar."
Il rappelle par ailleurs que le groupe a annoncé une hausse de près de 7 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2025.
"Nous ne pouvons à ce jour ni confirmer, ni infirmer la prise de position du maire de Viry-Châtillon", répond Alpine. "Nous avons des réflexions que nous partagerons tout d’abord avec les instances du personnel, pour discussion et décision, avant de partager plus de détails".
La perspective de l'annonce sur Viry-Châtillon explique peut-être les spéculations autour de la présence d'Alpine en WEC. Un délai avait été demandé par le Groupe Renault auprès de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) avant d’entériner le dossier d’inscription des deux A424 sur la liste des engagés pour la saison 2026, voilà quelques semaines. Plusieurs médias ont écrit que la marque sportive du groupe Renault serait en passe de quitter la discipline à la fin de l'année. Une information qui n'a pas été démentie.
#Renault #Alpine #sportauto

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire