mardi 23 juin 2026

Xiaomi boucle un record du Nürburgring sans pilote. Et alors ?

Il y a quelque temps, un cliché publié sur Instagram vendait la mèche : le chinois Xiaomi aurait établi un record sur le circuit de Nürburgring. Mais cette fois, sans pilote.

Le nouveau SUV YU7, qui avait déjà établi un record* sur le circuit allemand, a été chronométré en mode autonome en 10 mn 29 s et 483 centièmes. Sans pilote, le modèle électrique du jeune constructeur a donc surmonté les pièges de la piste, grâce à ses équipements. 

Il dispose d'un LiDAR Hesai 128 lignes, d'un radar 4D à ondes millimétriques, de 11 caméras, 12 capteurs à ultrasons, le tout étant  piloté par un processeur NVIDIA DRIVE AGX Thor-U, d'une capacité de calcul de 700 TOPS.

On peut d'ailleurs voir tout cela à travers une vidéo officielle, partagée sur le compte Youtube du circuit. 

A première vue, c'est extraordinaire. 

La première réserve, c'est que le temps est très loin derrière celui d'un humain. L'IA met donc 3 mn de plus qu'un pilote. Ce qui, à l'échelle du Nürburgring, est énorme. A titre de comparaison, à Dubaï, la dernière édition de l'A2RL s'est soldé par un écart d'une seconde entre une monoplace robotisée et un ancien pilote de F1.

La seconde, c'est ce que ce n'est pas la première fois qu'un véhicule autonome fait le tour du Nürburgring BMW l'a déjà fait. La marque à l'éhélice avait fait rouler dès 2009 (il y a 17 ans !!!) une Série 3 Track Trainer, capable de faire un tour sans intervention humaine. A l'époque, Béhème avait fait le choix de le faire avec une vitesse volontairement limitée à 180 km/h. 

je raconte cette anecdote dans mon livre "Le poker menteur de la voiture autonome". On peut retrouve l'info aussi dans cet article d'époque de l'Automobile Magazine

*Le YU7 GT avait signé le record absolu des SUV sur ce circuit avec un chrono de 7 min 22 s 755.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire