samedi 27 juin 2026

24 h de Spa : le point d'orgue d'un championnat GT en route vers la neutralité carbone

Ce week-end ont lieu les 24 H de Spa, en Belgique. 

Par rapport au Mans, il n'y a pas d'Hypercars (pour cela, il y a les 6 H de Spa dans le cadre du championnat WEC), mais que des GT. Et il y en a 70 au départ, avec parmi les pilotes quelques célébrités comme Valentino Rossi. 

Cette année, c'est Pierre Fillon, le Président de l'ACO qui donnera le départ à 16h30.  Selon Ouest-France, "ce choix symbolise aussi les liens devenus plus étroits entre l’ACO et SRO (Stephane Ratel* Organisation), dont Spa est la course phare". 

L'ACO et SRO ont des points communs, dont la volonté de décarboner la compétition automobile. L'organisateur des 24 H de Spa et des championnats GT a aussi une feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2030. Il veut instaurer les biocarburants** et des pneus plus verts en course et incite les équipes à réduire leur impact environnemental.

Et pour 2028, il vise l'introduction d'un nouveau championnat : le GTX (GT Experimental World Tour). L'idée est de faire rouler des GT électriques ou à hydrogène. Il faut noter qu'en 2030, les carburants seront neutres en carbone,

SRO a même ajouté la reforestation. Ainsi, 4 100 arbres ont été replantés en 2025.

*Qui a organisé sa première course au Mans pour le Gentleman Driver's Trophy avec des Venturi

**Utilisés pour les groupes électrogènes 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire