Juste avant le départ des 6 H de Spa-Francorchamps, Toyota a assuré une démonstration de voiture à l'hydrogène.
Il s'agissait de la Yaris GR H2 Concept : une voiture de WRC dont le moteur à combustion fonctionne avec de l'hydrogène gazeux.
L'an dernier elle devait aussi rouler à Spa. Mais elle avait été victime d'un incident (qui n'avait rien à voir avec l'hydrogène) peu avant la séance prévue.
Cette fois, elle a bien roulé et c'est un pilote japonais qui en a pris le volant.
Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Kazuki Nakajima. L'actuel directeur du team Toyota Racing a participé 10 fois aux 24 H du Mans, qu'il a remporté 3 fois, dont 2 avec Fernando Alonso. Et il a fini 4 fois sur le podium. Nakajima a aussi fait de la F1 quand Toyota a engagé son écurie.
Ce pilote devenu manager est bien au courant de l'hydrogène. L'an dernier, Toyota Racing est devenu partenaire de MissionH24, le programme de l'ACO et de H24 Project pour préparer l'arrivée de l'hydrogène au Mans. La collaboration technique est axée sur l’aérodynamique et les systèmes de refroidissement.
"L’ACO est pionnier dans le sport automobile avec l’hydrogène, et nous partageons son engagement. Au-delà de ces contributions techniques, nous souhaitons établir un partenariat qui élargisse le potentiel de l’hydrogène non seulement dans le domaine de la course automobile, mais aussi dans d’autres domaines", avait déclaré à l'époque le directeur d'écurie. "Chez Toyota, nous pensons que la neutralité carbone est essentielle pour les voitures. Nous continuerons à faire progresser la technologie de l’hydrogène dans le cadre de notre approche multi-voies".
La prochaine étape sera une démonstration aux 24 H du Mans. Et cette fois, ce sera avec une voiture de course adaptée au stockage de l'hydrogène sous forme liquide.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire