vendredi 10 avril 2026

La Chine débarque aussi en moto et remporte sa première victoire en World SSP

La Chine s'intéresse de plus en plus à la compétition. 

Déjà présente en auto, avec la Formule E (Envision Racing), le WTCC (Lynk & Co) et le Dakar (avec Chery, qui se prépare aussi pour Le Mans), elle vient de débarquer également dans la moto. 

La jeune marque ZX Moto est alignée au sein du championnat FIM World Supersport. Et elle vient de remporter sa première victoire, devant des marques aussi établies que Ducati, Honda, Kawasaki, Triumph et Yamaha.

Lors de la manche du Portugal, le pilote français Valentin Debise a franchi la ligne d'arrivée à deux reprises. Une première qui a impressionné la concurrence.

Une nouvelle marque qui vise l'efficience

ZX Moto est une marque fondée en 2024 par l'entrepreneur Zhang Xue. Ce dernier avait déjà tenté une première incursion avec la marque Kove Moto, dans le championnat Supersport 300 et dans des rallyes tout-terrain. Suite à un conflit avec ses partenaires, il a décidé de créer sa propre marque. 

Le siège de ZX Moto se trouve à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. La marque a axé le développement sur la technologie, en investissant davantage dans la conception des moteurs, les matériaux légers et l'optimisation des performances. En compétition, elle devance QJ Motor, qui est l'entité moto du groupe automobile Geely .

Rappelons au passage que le WSBK (qui chapeaute le Supersport) est un championnat plus vert. Depuis 2024, l'essence doit être au moins à 40 % d'origine bio. Et la taille du réservoir a été ramenée à 21 litres pour inciter les constructeurs à réduire la consommation. Le championnat est par ailleurs certifié ISO 20121 pour son organisation plus responsable. 

#moto #WSSP #Chine #biocarburants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire