Pour la première de la saison 2026, et sa centième course en championnat WEC, avec de la technologie hybride, Toyota a signé une belle victoire aux 6 Heures d'Imola.
Le japonais s'est imposé sur les terres de Ferrari devant la 499P n°51. Et sa deuxième TR010 complète le podium.
Toyota a décroché au passage sa 50ème victoire avec Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa. Un résultat qui permet de faire le lien avec la fiabilité des modèles hybrides de série.
C'est une belle entrée en matière, sachant que l'an dernier, Toyota avait terminé à la seconde place du classement constructeurs, derrière Ferrari. L'écurie japonaise a bien géré la course, de l'avis des observateurs.
Toyota confiant pour la saison
"Le plus important, c’est que notre voiture semble solide, ce qui nous donne confiance pour le reste de la saison", déclare Kamui Kobayashi (Directeur d’équipe et pilote). Mais la saison sera longue.
Du côté de la concurrence, on peut relever que l'Alpine n°35 a résisté pour terminer aux portes du top 3. Par contre, les trois autres françaises, l'Alpine n°36 et les Peugeot n°94 et n°93, terminent en fond de grille aux 11e, 12e et 16e positions. « C’est un résultat décevant car nous n’avons pas concrétisé en course les bons résultats démontrés en qualifications », commente Emmanuel Esnault, Team Principal chez Peugeot Sport.
Et qu'est-ce que ça donne du côté du petit nouveau, Gensis (Hyundai). On peut parler d'une performance encourageante de la Genesis n°17, qui a bouclé l'intégralité de la course sans problème technique pour sa première en WEC. Elle a terminant à la 15e place et aurait entrer dans les points. L'autre voiture a connu un léger souci en début d'épreuve mais a pu reprendre la piste. Elle a terminé en 29e position.
La prochaine manche se disputera en Belgique, à Spa-Francorchamps.
#Toyota #Ferrari #endurance #WEC #sportauto

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire