vendredi 20 mars 2026

Hydroteam : des étudiants rêvent de courir au Mans avec une voiture à hydrogène

Lors d'une journée organisée hier par la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) à Orléans, sur le thème de la compétition, l'Université Catholique de Louvain a présenté son projet. 

Elle a en effet constitué une équipe d'étudiants qui a pour nom Hydroteam. 

Le rêve est de courir au Mans en 2030 avec une voiture de course à hydrogène. A cette date, l'épreuve d'endurance devrait pouvoir accueillir plusieurs concurrents dans le cadre de sa catégorie H2. 

Objectif 2027 pour un proto roulant

Né en septembre 2024, et partant d'une barquette, le projet vise d'abord à adapter à l'hydrogène un moteur à combustion. Il s'agit d'un V6 Ford de 3,5 L, intégré à un châssis d'origine Ligier. L'équipe Hydroteam part sur de l'hydrogène gazeux et prévoit de faire rouler sa voiture à l'été 2027. 

C'est la première voiture belge de ce type. Outre sa motorisation hydrogène, elle se distingue par une électronique de pointe (réseau éthernet) et des matériaux durables, dont du lin. Parmi les partenaires, j'ai retenu le nom de Ford, sachant que le projet a le soutien d’Air Products, Ligier, Donkervoort, Marple et de GreenGt (qui est un fournisseur).

Ce n'est qu'une étape, car par la suite l'équipe entend préparer le design d'une voiture de course capable de s'aligner aux 24 H du Mans en 2030. Et là, ce sera une autre histoire, car il faudra gérer le passage à l'hydrogène liquide. 

Une autre équipe néerlandaise sur le coup

Parce qu'elle est synonyme d'innovation, l'endurance suscite des vocations. 

Bien avant Hydroteam, l'équipe Forze Racing de l'Université technique de Delft (Pays-Bas) a travaillé pendant des années sur une voiture de course à l'hydrogène. Depuis 2017, elle développe des protos du type Le Mans. La dernière version, qui remonte à 2023, revendique une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et une vitesse de pointe de 300 km/h, grâce à une pile de 240 kW et un moteur électrique de 600 kW.  

Bonne chance aux étudiants, mais courir au Mans nécessite du budget et une sacrée organisation, m'a fait savoir un expert de l'Automobile Club de l'Ouest. 

#hydrogène #endurance #24HduMans #Hydroteam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire