vendredi 20 février 2026

La DGR électrique de Lola et Lucas di Grassi promet des courses plus pimentées

Voici le dernier volet de notre série consacrée au projet de Lucas di Grassi et de Lola Cars, qui courent en Formule E. 

On vous a présenté l'approche globale et les solutions techniques pour développer une monoplace à batterie dont les performances seront supérieures à celles d'une Formule 1. 

Dans ce post, je vais vous parler du spectacle que promet cette voiture. 

Avant toute chose, Lucas di Grassi promet plus de sécurité, en raison de la conception de la DGR-Lola. La voiture devient plus rapide dans les virages lents sans devenir plus dangereuse dans les courbes plus rapides.

L’appui aérodynamique actif ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives. Ainsi, le pilote pourra augmenter l’aspiration pour attaquer, ou au contraire la réduire pour économiser de l’énergie. La monoplace pourra créer des opportunités de dépassement là où il n’y en avait pas auparavant.

La DGR-Lola promet des dépassements extérieurs dans les longs virages, ainsi que des "batailles de freinage tardif ". La voiture pourrait même proposer des prises d'air spécifiques à chaque virage.

Une ouverture sur l'hydrogène

Ce que je trouve intéressant, c'est que l’architecture ne se limite pas à l’alimentation électrique par batterie. Ainsi, les turbines pourraient être alimentées à l’hydrogène pour les courses d’endurance. Une idée qui pourrait intéresser l'ACO et le championnat WEC. 

Le pilote Brésilien suggère qu'une suspension active puisse être intégrée. De même, la direction arrière et le vectorisation du couple pourraient s’intègrent naturellement pour une tenue de route optimale. Et pour finir, di Grassi ouvre une boîte de pandore : les systèmes interdits en Formule 1 peuvent être relancés grâce à un tel projet. 

La suite ? Lola et di Grassi poursuivent leur travaux en vue de la présentation d'un prototype physique. "Nous avons désormais tous les ingrédients pour créer une voiture de course électrique plus rapide qu’une F1", assure le pilote. "Pas en 2040, pas avec des technologies spéculatives, mais avec ce qui existe aujourd’hui".

#Lolacars #FormulaE #sportauto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire