jeudi 12 février 2026

En plus du WEC, Renault arrête également le Dakar avec Dacia

De façon séparée, on apprend qu'en plus de l'abandon du championnat WEC par Alpine à la fin de la saison 2026, c'est Dacia qui arrête le Dakar. 

On ne verra pas les Sandriders en Arabie Saoudite l'année prochaine. 

Difficile de ne pas voir de relation de cause à effet entre ces deux décisions, motivées par le souci du nouveau directeur général de Renault, François Provost, de faire des économies. 

Dacia n’a pas donné d’explication à l’annulation de sa participation au Dakar 2027. 

L'objectif avait déjà été atteint

Mais, la marque d'origine roumaine a au moins une bonne excuse. Elle avait pour objectif de remporter le rallye en trois ans. Et c'est celle ce qu'elle a fait dès la deuxième participation cette année, avec une victoire décrochée par Nasser Al-Attiyah. 

Dacia continue de disputer la saison de rallye-raid W2RC et ambitionne d’être championne du monde.

A partir de 2027, la F1 sera donc le seul championnat disputé par le groupe Renault. Une décision qui va à l'encontre de la plupart des autres constructeurs (Stellantis, Ford, Toyota..) qui utilisent la compétition à travers plusieurs championnats pour éprouver leurs technologies (hybride, électrique, carburants durables...) et en tirer un bénéfice pour la série. 

#Renault #Dacia #Dakar #sportauto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire