Sous l'impulsion du nouveau directeur général de Renault, François Provost, la décision a été prise de garder uniquement la Formule 1. Et ce choix amène donc à mettre fin au programme de la marque au A fléché en endurance. Alpine se retirera donc du championnat WEC à la fin de la saison 2026.
C'est dommage pour les fans. Et ce retrait est aussi une mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient pouvoir aligner une voiture Alpine avec un moteur à hydrogène aux 24 H du Mans. A ce propos, c'est peut-être aussi la fin du projet de supercar à la française sur la base du concept Alpenglow. Rien n'a été précisé à ce sujet.
Une stratégie peu lisible
"D'un côté, l'industrie automobile – et en particulier le marché des véhicules électriques – connaît une croissance plus lente que prévu. De l'autre côté, pour réussir sur le long terme, nous devons poursuivre nos investissements dans la gamme de produits et la marque Alpine. En conséquence, nous devons prendre des mesures décisives et claires afin de créer une marque avec un avenir durable", justifie le patron d'Alpine, Philippe Krief, dans son communiqué.
Et d'ajouter : "concernant le sport auto d'Alpine, bien que nous regrettions de ne pas pouvoir continuer en WEC après cette saison, nous concentrer sur la Formule 1 nous offre une plateforme unique à partir de laquelle nous pouvons accroître la notoriété de la marque conformément à nos ambitions en matière de croissance produit et marché".
Ainsi donc, Alpine va continuer en F1 avec un moteur Mercedes et arrêter l'endurance où elle court avec un moteur maison...
L'avenir de Viry en suspens
Et au fait, que va devenir le site Alpine Tech de Viry-Châtillon ? Il "poursuivra sa transformation en mettant l'accent sur l'innovation au service de Renault Group et de la marque Alpine. Cette transformation s'appuie sur les compétences uniques des collaborateurs et sur un ensemble d'équipements haut de gamme et de haute technologie déjà en place". On apprend par ailleurs que depuis janvier, l'entreprise recherche des partenariats avec des sociétés externes susceptibles de tirer parti de ces atouts.
Clairement, et pour la seconde fois après l'annonce de l'arrêt des moteurs de F1, une page se tourne dans l'histoire de ce site et du sport auto français.
#Renault #Alpine #WEC #Formula1 #sportauto

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire