vendredi 23 janvier 2026

Michelin étrenne à Daytona un nouveau pneu avec 50 % de matériaux durables

On vous a déjà parlé du nouveau pneu développé par Bibendum pour l'endurance, intégrant des matériaux biosourcés et recyclés. 

Il va être étrenné ce week-end lors des 24 H de Daytona, en Floride. Il s'agit d'une épreuve mythique, liée au championnat IMSA*, et qui va voir évoluer les voitures de la catégorie Hypercar de BMW et Cadillac. 

Au sein de la catégorie reine GTP (Grand Touring Protoype), les Etats-Unis auront donc la primeur de ce produit novateur, qui va ensuite faire son apparition en championnat WEC et aux 24 H du Mans, en juin prochain. 

Un pneu très technologique

Pour développer ce pneu Pilot Sport Endurance, Michelin est passé d'abord par la simulation numérique. Dans la mesure où les composants choisis étaient encore peu utilisés en compétition, l'industriel a d'abord travaillé sur le dosage et le mélange. 

Il y a eu ensuite des séances sur simulateur, avec l’aide d’un pilote professionnel. Puis, il a produit les premiers prototypes physiques, qui ont été testé sur banc, puis en conditions réelles lors d’essais sur circuit en France, au Moyen-Orient et aux États-Unis. 

Le pneu définitif a été livré aux premières écuries en novembre dernier.

Au-delà de l’aspect environnemental, avec 50 % de matériaux durables, ce pneu se distingue par sa bande de roulement. Elle arbore des motifs qui disparaissent lors des premiers tours, quand les gommes montent en température.

*Michelin est le partenaire de ce championnat jusqu'en 2035

#Michelin #Daytona #endurance #WEC #24HduMans #pneus #technologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire