mardi 5 mai 2026

Non, Alpine n'arrête pas le développement de l'hydrogène

Contrairement à ce qui a pu être annoncé, la marque au A fléché ne jette pas l'éponge dans l'hydrogène. 

Une mauvaise interprétation de la part d'un site spécialisé dans le sport a semé le trouble et a conduit à publier une information inexacte. 

Tout est parti d’un article du site Confidential Renault, qui s'appuyait sur une source a priori crédible, le site américain Sportscar365.com qui traite les sports mécaniques. 

Dans un de ses articles, ce média relaie des propos qu'Axel Plasse, le patron d'Alpine tech, aurait tenus à Imola en marge de la manche du WEC.  Cela avait l'air plausible, dans un contexte de réorganisation de la compétition chez Renault et surtout du site de Viry-Châtillon. 

Sauf que l'intéressé, Axel Plasse, n'a a priori pas dit ce qu'on lui fait dire. 

De source sûre et directe, il s’avère qu'Alpine laisse ses équipes continuer à développer la technologie hydrogène. La marque du groupe Renault, qui a acquis une certaine expérience dans le moteur à combustion H2, collabore avec l'équipementier Forvia sur le stockage d'hydrogène liquide. Ces développements pourraient trouver des débouchés dans la compétition, mais aussi dans d'autres univers comme le transport routier. 

La vocation du site de Viry est justement de faire du développement technologique pour d'autres clients. 

C'est plutôt encourageant de savoir qu'Alpine poursuit dans cette voie, même si les applications ne sont pas encore au rendez-vous. Et surtout, les fans de l'Alpenglow verront une fois de plus la voiture aux 24 H du Mans, en juin prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire