Après 15 ans de présidence, Jean-Pierre Mougin a passé le témoin à Christophe Chemin, qui a été élu nouveau Président du GPSM.
On relève par ailleurs la présence au conseil d’administration d’Eric Barbaroux, qui a joué un rôle éminent dans la création de la Formule E, et qui prend en charge la prospective et les énergies nouvelles.
Le groupement a lancé une feuille de route 2026-2030 qui met l’accent sur l’environnement.
Des actions ciblées
Ainsi, le GPSM propose un cabinet de conseil spécialisé qui épaulera les circuits et écoles de pilotage qui le souhaitent dans l'intégration de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) à leur fonctionnement quotidien, y compris lors des phases d'homologation.
De la même façon, un partenaire expert en acoustique accompagnera les structures qui le souhaitent sur les mesures techniques, la formation des équipes et la gestion des émissions sonores (un enjeu central pour la pérennité de la pratique).
Le GPSM développe également un label national dédié à ses membres, pour que chaque circuit et chaque école puisse faire reconnaître officiellement ses engagements environnementaux et sociétaux.
En parallèle, l'Observatoire des Énergies Nouvelles continuera d'éclairer les circuits sur les évolutions technologiques à venir et d'anticiper les mutations du sport automobile. Ce think tank a été lancé en 2023 par l'ancien Président Jean-Pierre Mougin.
Enfin, le GPSM lance une stratégie qui va au-delà des frontières, avec pour objectif l'organisation du premier grand Congrès Européen des Circuits d'ici 2027. Cette ambition s'inscrit dans la lignée du succès de l'édition 2025 au circuit des 24 Heures du Mans, qui avait réuni près d'une centaine de participants dont des représentants des circuits de Red Bull Ring (Autriche), Spa-Francorchamps (Belgique) et Imola (Italie).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire