lundi 30 mars 2026

Peugeot va célébrer le centenaire de sa première participation au Mans

Les 13 et 14 juin, lors des 24 H du Mans, la marque au lion va célébrer un anniversaire. 

"En 1926, Peugeot a participé pour la première fois aux 24 Heures du Mans. Un siècle et trois victoires plus tard, nous allons fêter notre centenaire dans cette épreuve", indique Alain Favey, le patron de la marque. 

Et de poursuivre : "Le Mans est notre course à domicile et il est très important pour nous d'y être performants. Bien plus qu'une course, c'est une légende".

Un riche passé en compétition

En 1926, deux Peugeot 174 S étaient alignées au départ de la classique mancelle. Parties sur les chapeaux de roue, les deux voitures se positionnent en tête de la course dès la fin du premier tour. Mais, malgré des débuts prometteurs, à la lutte avec Lorraine-Dietrich et Bentley pour une place sur le podium, elles doivent abandonner à la mi-course.

"L'endurance, c'est vraiment tout ce qui fait Peugeot. C'est un peu le point de rencontre entre l'héritage et la technologie de pointe", poursuit  Alain Favey.

Le constructeur français a un passé riche en compétition. Il a remporté en 1895 la première course chronométrée au monde, le Paris-Bordeaux-Paris. Peugeot compte aussi pas moins de 3 victoires aux 500 miles d'Indianapolis (1913, 1926, 1919). Il s'est illustré par ailleurs au Dakar, ainsi qu'à Pikes Peak. Mais, Le Mans c'est spécial. 

Peugeot a déjà gagné au Mans

Le lion a déjà connu la victoire dans la Sarthe avec la 905 en 1992 et 1993, et avec la 908 en 2009. Après l'essence et le Diesel, on se doute qu'il aimerait gagner en Hypercar avec la technologie hybride. Après tout, la 9X8 a fini deux fois sur le podium en 2025, avec une 3ème place à Austin et surtout une 2ème place à Fuji. 

"On sait que le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA vit une période dorée, c'est pour ça que Peugeot s'y implique", glisse le nouveau directeur de l'équipe, Emmanuel Esnault. "C'est super compétitif, et nous sommes tout aussi déterminés à transformer ce projet un succès".

#Peugeot #WEC #endurance #24HduMans



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire