mardi 10 février 2026

Fortescue prolongé comme partenaire du pit boost en Formule E

La Formule E a annoncé hier que Fortescue Zero* continuera d’être le partenaire officiel du pit boost pour la saison 2025/2026 du Championnat du Monde. 

Après une entrée réussie dans les courses de la saison 2024/25, cette technologie devrait à nouveau apporter du piment en FE. 

Ce système offre aux équipes la possibilité de faire deux recharges ultra-rapides de batterie par course depuis une unité portable de 600 kW, sans être limitée par la connexion au réseau. 

Un exemple de transfert entre la piste et la route

Le système est amélioré par le logiciel d’intelligence des batteries de Fortescue Zero, Elysia, qui permet d’optimiser la vitesse tout en préservant l’autonomie et l’intégrité de la batterie.

Après la recharge, les pilotes disposent d'un mode attaque de six minutes, injectant un risque supplémentaire dans la stratégie de course et offrant des courses plus dynamiques pour les fans.

À partir de Djeddah le 13 février, les équipes utiliseront ce système. Puis, ce sera à Berlin, Monaco, Shanghai, Tokyo, ainsi que lors de la finale de la saison à Londres.

Lors de la saison 11, la technologie a permis de faire 400 rechargements de batteries sur différentes courses, sessions et tests. "Le Pit Boost constitue un exemple emblématique de transfert entre la course et la route, illustrant comment les innovations développées pour l’environnement à haute pression du sport automobile d’élite peuvent être adaptées à un usage industriel", témoigne Douglas Campling, directeur général du sport automobile chez Fortescue.

*Ex-Williams Advanced Engineering, Fortescue Zero (qui appartient au groupe Fortescue Metals Group) fournit des batteries depuis plus de 10 ans dans le sport automobile, en particulier en Formule E 

#Fortescue #Pitboost #recharge #électrique #technologie #sportauto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire