jeudi 11 décembre 2025

Des pneus plus verts pour les Hypercars du championnat WEC en 2026

En tant que partenaire technique, Bibendum fournit ses pneus à l'élite du championnat WEC depuis sa création, en 2012. Mais il est aussi le fournisseur exclusif jusqu’en 2029 de la catégorie Hypercar qui réunit les plus grands constructeurs mondiaux en endurance. 

Michelin y applique des solutions novatrices. L’industriel a découvert qu’après un traitement spécifique, l’écorce de riz pouvait être transformée en silice, un matériau utilisé dans la bande de roulement du pneu pour augmenter sa solidité et diminuer sa résistance au roulement. Et justement l’écorce de riz entre déjà dans la composition des pneus pour les Hypercars depuis 2023, l’année du centenaire des 24 H du Mans. 

”L’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable et son utilisation  croissante de matériaux durables sont en parfaite adéquation avec la future feuille de route de la FIA WEC pour ce sport”, estime Frédéric Lequien, directeur général du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. 

Pour la saison 2026, Bibendum entend aller encore plus loin dans la durabilité. Il va fournir des pneus intégrant 50 % de matériaux recyclés. La gamme a pour nom Pilot Sport Endurance 2026.

Le groupe a déjà atteint cette performance en MotoE, le championnat de moto électrique, avec 57 % de matériaux renouvelables et recyclés, issus d’écorce d’orange, de la résine de pin ou de pneus usagés.

Et il a fait encore mieux dans le cadre du programme MissionH24 préparant l'hydrogène, avec un pneu intégrant 71 % de matériaux recyclés.

Ces efforts en compétition tracent la voie pour la série. D'ici 2030, Michelin vise 40 % de matériaux renouvelables et recyclés dans l’ensemble de ses gammes de pneus. L’ambition est d'atteindre le cap des 100 % d’ici 2050.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire