mardi 9 décembre 2025

Championnat WEC : une affiche relevée pour 2026 et les plus grandes marques autour de la technologie hybride

Dans un communiqué publié sur le site des 24 H du Mans, le Président de l'Automobile Club de l'Ouest, Pierre Fillon, se félicite de l'engouement que suscite le championnat du monde d'endurance pour 2026. 

Avec 35 voitures engagées, et 14 constructeurs, la liste officialise un plateau d’une densité rare. Il y aura en effet 17 équipages en Hypercar (avec l’arrivée très attendue de Genesis*) et 18 en LMGT3.

Certes, Porsche se retire (après le retrait de Lamborghini en 2024). Mais il y a toujours Ferrari, Toyota, Peugeot, Alpine, ainsi qu'Aston Martin, BMW et Cadillac. 

La catégorie Hypercar a connu en 2025 une saison exceptionnelle avec pas moins de sept équipages vainqueurs différents en huit courses, souligne Pierre Fillon. "Ce niveau de compétition remarquable confirme que chaque concurrent évolue au plus haut niveau et est animé par un seul objectif : la victoire".

Et en 2027, le plateau Hypercar sera complété par l'arrivée de Ford et de McLaren.

Les 24 H du Mans, qui ont très bien négocié le virage vers l'hybride depuis 2012, ont amplifié leur succès avec la catégorie Hypercar qui s'est mise en place à partir de 2021, au lieu des LMP1.Dans cette catégorie, deux types de voiture sont admis : les LMH (Le Mans Hypercar) et les LMDh (Le Mans Daytona h) avec une puissance maxi de 500 kW. 

La technologie hybride est optionnelle, et limitée à 200 kW. Néanmoins, c'est le choix de BMW, Ferrari, Peugeot et Toyota, ou encore du dernier arrivé Genesis.

*La marque haut de gamme du groupe Hyundai-Kia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire