dimanche 28 décembre 2025

L'hydrogène toujours au rendez-vous de Mission 1000 au Dakar

Il n'y pas que des véhicules électriques à batterie dans le cadre de la catégorie expérimentale Mission 1000 du Dakar.

En 2026, l'hydrogène sera représenté à nouveau par le camion espagnol de l’équipe KH7 Ecovergy. Cet engin a dominé le challenge lors des deux premières éditions grâce à une technologie hybride cumulant l'injection d'hydrogène et le biocarburant HVO. 

L'équipe annonce pour 2026 un nouveau système hybride électrique, qui aidera à mieux affronter les dunes, et qui permettra de disposer d’un mode zéro émission à l’intérieur du bivouac.

mardi 23 décembre 2025

L'électrique débarque au Dakar en catégorie T1+

C'est la surprise du chef. Le constructeur espagnol Ebro* fait son retour au Dakar avec un buggy électrique engagé en catégorie T1+, la plus relevée du FIA World Rally-Raid (W2RC). 

Il sera piloté par Laila Sanz, qui est à la base une pilote de moto (trial, enduro) et qui a gagné le Dakar en catégorie féminine. Elle est passée ensuite à l'auto. Laila Sainz fera équipe avec l'italien Maurizio Gerini.

Un premier prototype SSV avait été engagé par Ebro en 2022, après l'annonce du programme Dakar Future qui vise à décarboner le rallye-raid à l'horizon 2030. Mais, le site d'Ebro nous apprend que la marque avait déjà fait rouler l'Ecopower, un buggy électrique qui avait été le premier véhicule électrique à avoir terminé le Dakar en 2017.

lundi 22 décembre 2025

Peugeot Sport : l'IA au service de la décarbonation

L'intelligence artificielle est utilisée depuis déjà quelques années dans le sport automobile. 

Par exemple, en F1, Son  rôle est d'aider les écuries à améliorer les performances et à mieux gérer les arrêts au stand en traitant les données liées à la consommation de carburant et à l'usure des pneus. Mais pas que... Chez Mercedes, grâce à des algorithmes avancés, il a été possible d’accroître l’efficacité énergétique des moteurs de 25 %, permettant ainsi une réduction de la consommation de carburant tout en conservant des performances de haut niveau. 

En Formule E, l’IA est utilisée pour simuler d’innombrables scénarios de course et pour optimiser l’utilisation de l’énergie, un facteur clé dans ce championnat où tout repose sur la gestion des batteries. Ces simulations permettent de prédire avec précision comment la voiture réagira dans différentes situations, de façon à améliorer les performances ainsi que la fiabilité globale. 

Pour prendre un exemple français, Capgemini travaille en partenariat avec Peugeot Sport sur le le développement de l’Hypercar 9X8 engagée dans le Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC).

vendredi 19 décembre 2025

MissionH24 : qui pour remplacer Symbio et sa pile à combustible ?

L'Automobile Club de l'Ouest continue de préparer l'arrivée de l'hydrogène aux 24 H du Mans et au sein du championnat WEC en vue de 2028. Et pour cela, il a déjà fait développer par GreenGT deux prototypes. Le troisième, en cours d'élaboration par H24 Project, a pour nom H24 EVO et a pour ambition de rivaliser en piste avec les meilleures GT3. 

Mais, l'ACO a annoncé récemment la sortie du projet d'un partenaire qui est au coeur de la chaîne de traction hydrogène. 

Après le retrait de Symbio du projet MissionH24, pour des raisons extra-sportives (une situation financière délicate suite à l’abandon par Stellantis – son principal client – de son programme hydrogène), on se demande qui pourrait prendre le relais de ce fabricant français auprès de l’Automobile Club de l’Ouest. Et peut-être aussi à terme, au sein du championnat Extreme H, où des piles Symbio ont été intégrées dans les buggys fournis par Spark Racing Technology. 

lundi 15 décembre 2025

HybridV10 : un nouveau championnat de monoplaces ?

C'est un projet qui fait le buzz. Le père de Lewis Hamilton, Anthony, a déposé le nom HybridV10. Et il existe un site, annonçant l'arrivée d'une nouvelle plateforme destinée à célébrer le son reconnaissable entre tous du moteur V10 sur une monoplace.

On devine qu'il s'agit d'un nouveau type de compétition automobile, qui nécessitera de vrais talents derrière le volant. 

Le site donne rendez-vous en 2026.

On ignore à ce stade si Lewis Hamilton est impliqué dans ce projet. Mais divers noms de domaines ont été déposés et des comptes existent déjà sur Instagram et Tik Tok. 

jeudi 11 décembre 2025

Des pneus plus verts pour les Hypercars du championnat WEC en 2026

En tant que partenaire technique, Bibendum fournit ses pneus à l'élite du championnat WEC depuis sa création, en 2012. Mais il est aussi le fournisseur exclusif jusqu’en 2029 de la catégorie Hypercar qui réunit les plus grands constructeurs mondiaux en endurance. 

Michelin y applique des solutions novatrices. L’industriel a découvert qu’après un traitement spécifique, l’écorce de riz pouvait être transformée en silice, un matériau utilisé dans la bande de roulement du pneu pour augmenter sa solidité et diminuer sa résistance au roulement. Et justement l’écorce de riz entre déjà dans la composition des pneus pour les Hypercars depuis 2023, l’année du centenaire des 24 H du Mans. 

mardi 9 décembre 2025

Championnat WEC : une affiche relevée pour 2026 et les plus grandes marques autour de la technologie hybride

Dans un communiqué publié sur le site des 24 H du Mans, le Président de l'Automobile Club de l'Ouest, Pierre Fillon, se félicite de l'engouement que suscite le championnat du monde d'endurance pour 2026. 

Avec 35 voitures engagées, et 14 constructeurs, la liste officialise un plateau d’une densité rare. Il y aura en effet 17 équipages en Hypercar (avec l’arrivée très attendue de Genesis*) et 18 en LMGT3.

Certes, Porsche se retire (après le retrait de Lamborghini en 2024). Mais il y a toujours Ferrari, Toyota, Peugeot, Alpine, ainsi qu'Aston Martin, BMW et Cadillac. 

lundi 8 décembre 2025

Les pétroliers en compétition : pollueurs ou énergéticiens tournés vers l'avenir ?

Pour certains, le sport auto est une activité qui va à l'encontre du climat, avec des courses qui font la promotion de la vitesse et des voitures à forte puissance. De plus, ces compétitions sont sponsorisées parfois par des pétroliers. Autant dire, le diable en personne. 

Et si la réalité était moins funeste ? 

Comme  je m'emploie à l'expliquer sur ce site, le sport auto est en train de changer bien radicalement depuis 5 ans. Sous l'égide de la FIA, qui vise elle-même la neutralité carbone en 2030, chaque championnat a sa propre feuille de route. C'est plutôt un signe positif. 

dimanche 7 décembre 2025

Alpine relève le défi du rallye en électrique

La marque au A fléché, qui fait partie du groupe Renault, propose une version rallye de l’A290. Il s’agit de sa première voiture de course 100 % électrique. 

Ce modèle, dérivé de l’A290 (qui est elle-même issue de la R5 E-Tech), est équipé de dispositifs spécifiques au rallye, notamment un différentiel autobloquant à glissement limité et un frein à main hydraulique. 

L'Alpine électrique a été présentée pour la première fois en démonstration au Rallye Mont-Blanc Morzine, puis a été engagée en compétition lors du rallye de l’Indre en novembre. 

vendredi 5 décembre 2025

Hopium : un retour possible à l'auto par la compétition ?

Vous avez peut-être entendu parler du projet Hopium. A l'origine, un pilote avait pour ambition de développer une voiture de sport à hydrogène qu'il ambitionnait de sortir en 2025. 

Il s'agit d'Olivier Lombard, qui a remporté les 24 h du Mans en catégorie LMP2 (en 2011). Il a été ensuite pilote d’essai du programme MissionH24, mis en place par l’Automobile Club de l’Ouest. A ce titre, il a aidé à développer le premier prototype Green GT LMPH2G, destiné à préparer la future catégorie hydrogène des 24 Heures du Mans. 

Fort de cette expérience et convaincu de l’apport de l’hydrogène, il décide alors de créer la start-up Hydrogen Motive Company (HMC) et la marque de voiture à hydrogène Hopium. Sa promesse est de faire une voiture de sport haut de gamme à hydrogène made in France.

mercredi 3 décembre 2025

Le sport auto en mode hydrogène abordé à Monaco

 

Dans le cadre du forum organisé par la Monaco Hydrogen Alliance, le programme prévoyait le 2 décembre une table ronde sur le sport automobile. 

Une thématique plutôt indiquée quand on connaît l'intérêt que porte la Principauté au sport, et aux sports mécaniques en particulier. Et pourquoi l'hydrogène ? Il se trouve que le Prince Albert s'y intéresse. Et d'ailleurs, il avait conduit le buggy d'Extreme H à travers Monaco en partant de son palais pour rejoindre l'hôtel Hermitage om se déroule le forum. 

Pour en revenir à la table ronde, c'est moi qui ai eu le privilège de l'animer. Le plateau était relevé avec Ali Russell, le directeur général d’Extreme H ; Pascal Vasselon, Vice Président de Toyota Gazoo Racing Europe ; Pierre-Jean Tardy, spécialiste de l’hydrogène chez Alpine ; Baudouin Gomot, expert technique de Phinia ; et Charles Boulanger, Directeur général d’Inocel Advanced Technology.