L'intelligence artificielle est utilisée depuis déjà quelques années dans le sport automobile.
Par exemple, en F1, Son rôle est d'aider les écuries à améliorer les performances et à mieux gérer les arrêts au stand en traitant les données liées à la consommation de carburant et à l'usure des pneus. Mais pas que... Chez Mercedes, grâce à des algorithmes avancés, il a été possible d’accroître l’efficacité énergétique des moteurs de 25 %, permettant ainsi une réduction de la consommation de carburant tout en conservant des performances de haut niveau.
En Formule E, l’IA est utilisée pour simuler d’innombrables scénarios de course et pour optimiser l’utilisation de l’énergie, un facteur clé dans ce championnat où tout repose sur la gestion des batteries. Ces simulations permettent de prédire avec précision comment la voiture réagira dans différentes situations, de façon à améliorer les performances ainsi que la fiabilité globale.
Pour prendre un exemple français, Capgemini travaille en partenariat avec Peugeot Sport sur le le développement de l’Hypercar 9X8 engagée dans le Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC).