mardi 23 décembre 2025

L'électrique débarque au Dakar en catégorie T1+

C'est la surprise du chef. Le constructeur espagnol Ebro* fait son retour au Dakar avec un buggy électrique engagé en catégorie T1+, la plus relevée du FIA World Rally-Raid (W2RC). 

Il sera piloté par Laila Sanz, qui est à la base une pilote de moto (trial, enduro) et qui a gagné le Dakar en catégorie féminine. Elle est passée ensuite à l'auto. Laila Sainz fera équipe avec l'italien Maurizio Gerini.

Un premier prototype SSV avait été engagé par Ebro en 2022, après l'annonce du programme Dakar Future qui vise à décarboner le rallye-raid à l'horizon 2030. Mais, le site d'Ebro nous apprend que la marque avait déjà fait rouler l'Ecopower, un buggy électrique qui avait été le premier véhicule électrique à avoir terminé le Dakar en 2017.

L'Ebro s800-XRR T1+ est un prototype 4x4 électrique, conçu pour concourir au plus haut niveau et tester la technologie et l’esprit de la marque dans de vraies conditions de course. La marque ne fournit par de détails techniques. 

Il faut savoir par ailleurs que 7 motos électriques seront au départ de la catégorie expérimentale Mission 1000. Les marques représentées sont Segway, Arctic Leopard et Stark Future. Parmi les pilotes, il y aura une seule femme, Esther Mérino, qui a été plusieurs fois championne d’Espagne en tout terrain..

La 48ème édition du Dakar se tiendra du 3 au 17 janvier 2026.

*Un constructeur né en 1954 et qui a disparu en 1985 après son rachat par Nissan. La marque est réapparue ensuite avec des véhicules électriques pour le Dakar. Depuis 2023, Ebro est devenue une filiale du constructeur chinois Chery avec pour ambition de faire des SUV électrifiés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire