Pour certains, le sport auto est une activité qui va à l'encontre du climat, avec des courses qui font la promotion de la vitesse et des voitures à forte puissance. De plus, ces compétitions sont sponsorisées parfois par des pétroliers. Autant dire, le diable en personne.
Et si la réalité était moins funeste ?
Comme je m'emploie à l'expliquer sur ce site, le sport auto est en train de changer bien radicalement depuis 5 ans. Sous l'égide de la FIA, qui vise elle-même la neutralité carbone en 2030, chaque championnat a sa propre feuille de route. C'est plutôt un signe positif.
Après, il est vrai que des pétroliers sont engagés en compétition. Mais quels types de produits proposent-ils ? Il ne s'agit pas de carburants conventionnels, mais de biocarburants et de carburants de synthèse qu'on ne trouve pas encore sur le marché.
Prenons le cas de TotalEnergies. Aux 24 H du Mans, et sur l'ensemble du championnat WEC, il propose depuis 2022 l'Excellium Racing 100. Il s'agit d'un carburant 100 % durable, produit en partie à partir de bioéthanol issu de déchets vinicoles. La réduction des émissions de CO2 est de 65 % par rapport à un carburant fossile. Il est aussi sponsor de l'équipe Peugeot en endurance.
Le même pétrolier fournit aussi en carburant de synthèse le championnat WRC de rallye. Et il est le fournisseur du championnat européen de camion ETRC (European Truck Racing Championship), pour lequel du HVO 100 (un biodiesel renouvelable, qui réduit les émissions de CO2 jusqu’à 90 %).
Pour sa part, l'espagnol Repsol fournit un carburant de synthèse, élaboré à base de déchets, pour le championnat de France de Formule 4 (le premier du genre au monde à avoir étrenné cette solution).
Aux USA, Shell fournit depuis 2023 au championnat IndyCar un carburant 100 % durable à base d’éthanol de seconde génération. Élaboré à partir de déchets de canne à sucre, en provenance du Brésil, il réduit de 60 % les émissions de CO2.
Dans le domaine de la compétition, c'est le pétrolier saoudien Aramco qui est le plus présent. Il est partenaire du Dakar, mais aussi de la F1* (où il est par ailleurs partenaire de l'écurie Aston Martin) pour lesquels il a aidé à développé des carburants de synthèse, élaborés à partir de CO2 et d'hydrogène. Des carburants qu'il fournit aussi pour la Formule 2 et la Formule 3, ainsi qu' à la F1 Academy (championnat qui permet aux filles de se faire une place en compétition).
Et dans un domaine d'avenir qui est l'hydrogène, il est à noter que TotalEnergies est partenaire de MissionH24, le programme monté par l'Automobile Club de l'Ouest. A ce titre, l'énergéticien a développé une station mobile d'avitaillement.
Lors des 24 H du Mans, TotalEnergies rappelle qu'il a une stratégie multi-énergies.
*En F1, chaque écurie devra rouler avec des carburants de synthèse, mais avec le fournisseur de son choix (BP, Gulf, Petronas, Shell....).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire