dimanche 30 novembre 2025

Porsche aborde avec ambition la nouvelle saison de Formule E

Porsche Motorsport a présenté son programme pour 2026 lors de la traditionnelle « Nuit des Champions » à Stuttgart, le 29 novembre

L'un des piliers est la saison 2025/2026 de Formule E. Il faut dire que la firme allemande a décroché les titres de champion du monde des équipes et des constructeurs. 

C’est la septième saison de Porsche dans cette discipline. Et il met toutes les chances de son côté. En plus de l’équipe officielle Porsche Formula E, il y aura Andretti Formula E et Cupra Kiro en tant qu'entreprises clientes. 

samedi 29 novembre 2025

Le circuit de Magny-Cours va se lancer à son tour dans l'hydrogène

Lors d'une journée dédiée à l'hydrogène, le 20 novembre, le circuit de Nevers et Ligier Automotive ont annoncé leur intention de faire de la technopole un écosystème de référence. 

Jusqu’à présent, c’est le circuit du Mans qui a beaucoup fait pour la filière hydrogène. Depuis 2018, il mène le projet MissionH24 qui vise à préparer une future catégorie hydrogène aux 24 H et en championnat WEC à l'horizon 2018. 

Un projet qui intéresse et mobilise aussi des entreprises spécialisées de la technopole de Magny-Cours, à l'image de Ligier Automotive. C'est elle qui fournit par exemple le châssis de l'Alpine Alpenglow et qui a assuré l'intégration de sa chaîne de propulsion hydrogène. Ligier a aussi collaboré avec Bosch Engineering autour de la JS2 RH2 qui intègre un moteur à combustion à l'hydrogène. Elle a déjà parcouru 7 000 km à date. 

Opel renouvelle et étend son championnat de rallye électrique

C'est l'un des rares championnats électriques dans le sport auto. Depuis l'Allemagne, l’ADAC Opel GSE Rally Cup est organisée depuis 2021 avec des Opel Corsa GSe de 136 ch, qui sont des modèles de série. Et les autos se rechargent sur des bornes publiques alimentées en énergie verte. 

Ce championnat comprend deux manches qui passent par la France, le rallye des Vosges et le rallye du Mont-Blanc.

Pour la saison 2026, la marque va inaugurer un nouveau modèle. La Corsa va être remplacée par le nouvel Opel Mokka GSE Rally, qui est en phase de tests et de développement intensifs depuis plusieurs mois. C'est le premier véhicule développé selon les nouvelles réglementations FIA eRally5. Avec une puissance maximale de 207 kW (280 ch) et un couple de 345 Nm, il va établir de nouvelles références en matière de rallye électrique. 

Une série sur Amazon Prime pour vivre de l'intérieur la Formule E

Tout le monde connaît la série Drive to survive sur Netflix. Elaborée en partenariat avec les promoteurs de la Formule 1, et diffusée depuis 2019, elle a beaucoup contribué à populariser la discipline auprès d'un public de non passionné (jeunes, femmes). 

Elle permet de prendre conscience des luttes d'influence et de découvrir également la personnalité des pilotes. 

L'équivalent existe aussi pour la Formule E sur Amazon Prime Video. 

Depuis 2024, une mini-série de 4 épisodes permet de retracer la saison à travers la série Formula E: Driver. Réalisée par Astronaut Films, elle reprend un peu les mêmes codes avec un montage nerveux et des témoignages de pilotes. 

vendredi 28 novembre 2025

Pourquoi un site sur le sport auto durable ?

Le virage du sport automobile vers le développement durable est réel. Et cela ne date pas d'hier. 

Depuis 30, voire 40 ans, il existe des formes de compétition qui confrontent les différentes énergies, sans parti pris idéologique. 

Mais cela n'a jamais été vraiment expliqué, ni mis en perspective. Ce sujet est abordé de façon parcellaire, ou de façon polémique avec l'inévitable reproche de greenwashing. 

Tant qu'on raisonnera comme ça, on n'ira pas très loin.